Accueil / Actualités / Camélia et sa lutte contre le harcèlement scolaire

Camélia et sa lutte contre le harcèlement scolaire

29/09
Quelques mots de Nora Fraisse, co-auteur de la BD Camélia et déléguée générale de l'association "Marion, la main tendue"
 
" Il y a deux ans, Bloz, dessinateur auteur de Seule à la récré, m’a contactée sur les réseaux sociaux pour imaginer ensemble une histoire dédiée à des lecteurs dès 12 ans. Une opportunité et un défi personnel qu’Olivier Sulpice a accepté de relever avec nous. Ainsi est né le projet Camélia avec un scénariste exceptionnel, Christophe Cazenove. Il s’agissait de raconter une histoire réaliste, pédagogique, que chacune et chacun puisse se retrouver et agir contre ce fléau des préaux qui a envahi notamment les réseaux sociaux. Camélia est cette jeune fille que rien ne destinait à être la cible de la meute, comme ce million d’enfants qui chaque année en France et dans le monde doit faire face au rejet de la différence, à la violence, aux violences répétées qui conduisent parfois au pire, à l’isolement et la perte de confiance et d’estime de soi. Camélia va devoir faire face à la meute !
 
Camélia est une fiction complexe, plusieurs thèmes sont abordés en filigrane (vie sociale et affective, pression du groupe, vie scolaire, rumeurs, cyberharcèlement, solidarité entre élèves, place des adultes, sentiment de solitude). Cette histoire est le condensé de ces milliers d’enfants que j’ai rencontrés ces 8 dernières années, le condensé de ces conséquences auxquelles doit faire la communauté éducative. C’est aussi une plongée dans le monde de nos ados. Camélia est aussi ou peut-être l’enfant que vous avez été, elle va vous amener à comprendre le harcèlement, comment l’appréhender, le combattre. Une histoire qui, je l’espère, saura réveiller les consciences et aider à trouver des solutions ensemble.
 
Camélia est un projet incroyable, une fiction dédiée à la lutte contre le harcèlement entre pairs. Nous sommes toutes et tous des Camélia. Ne laissons pas le harcèlement gagner ! Des solutions existent car le harcèlement n’est pas une fatalité. "
 
RÉSUMÉ DE L'ALBUM
 
Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est compter sans Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.
Contactez-nous Devenir partenaire