Le petit Bamboo a 25 ans et toutes ses feuilles. De brindille à grande plante imposante, il a su, au fil du temps, s’imposer et se faire une place de choix parmi les cadors. Des débuts difficiles, avec tout ce que cela implique (prises de risque, charge de travail, recherche de distributeurs…) jusqu’à son implosion sur le marché de l’édition, Bamboo a soufflé ses bougies les unes après les autres, avec cette même envie restée intacte : divertir avec la bande dessinée grand public. Démarrer petit pour devenir grand, c’était un rêve presque inatteignable et pourtant Bamboo l’a fait.
Aujourd’hui Bamboo c’est une soixantaine de salariés, 300 auteurs, un millier d’albums publiés, plus de 50 millions d’exemplaires (BD et romans) vendus, un magazine (Bamboo Mag) tiré à 30 000 exemplaires, une société de diffusion (Bamboo Diff), de multiples collections avec Grand Angle, Doki-Doki, Bamboo Poche, mais également Drakoo, le label spécialisé dans les mondes imaginaires, et le mythique Fluide glacial. Bamboo c’est aussi un noyau d’auteurs qui l’a vu grandir et qui a grandi avec lui. Certains d’entre eux font aujourd’hui partie des plus grands noms de la bande dessinée. Et Bamboo est fier de les avoir accompagnés dans leurs envies, leurs projets, toujours avec humilité, comme un Papa qui pousse son enfant sur un vélo sans les petites roues. Pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont fait son succès, Bamboo fête ses 25 ans en grandes pompes.
Et quoi de mieux qu’un festival pour fêter son anniversaire ? Pour ses 25 ans, Bamboo organise Samedi BD en partenariat avec ACE (L’Association Charnay Événements), l’occasion de réunir toutes celles et tous ceux – auteurs, dessinateurs et bien sûr lecteurs – qui participent depuis 25 ans à son succès… Le 30 septembre, à Mâcon, son port d’attache depuis toujours, Bamboo donne rendez-vous à tous pour une fantastique journée de rencontres, d’ateliers, d’expos et d’animations pour les grands et les petits. Avec plus de 150 auteurs présents pour dédicacer leurs albums et échanger avec le public et tous les labels représentés (Bamboo, Grand Angle, Doki-Doki, Fluide glacial, Drakoo), c’est la BD dans toute sa diversité qui sera à l’honneur. Mais ce n’est pas tout ! Le même jour, Bamboo organise en parallèle une grande vente aux enchères de planches originales issues de sa collection privée, avec l’accord de leurs auteurs respectifs. Les bénéfices de la vente iront intégralement à une oeuvre caritative. Parce que BD rime aussi avec solidarité !
Hé oui, nous avons conscience de faire un métier formidable et d’avoir la chance, depuis 25 ans, de donner du bonheur à des millions de lecteurs et lectrices de tous âges. Raison de plus pour ne pas oublier celles et ceux – toujours plus nombreux – qui rencontrent des difficultés pour subvenir à leurs besoins essentiels et ne mangent parfois pas à leur faim. Entreprise citoyenne et impliquée, Bamboo a donc décidé de profiter de son 25e anniversaire, pour allier convivialité et solidarité en organisant une grande vente aux enchères de planches originales de BD, issues de sa collection privée, avec l’accord enthousiaste de leurs auteurs respectifs. Les bénéfices de la vente, animée par maître Alexandra Chaillou Weidmann et maître Jérôme Duvillard, seront intégralement versés à l’association l’Équipage solidaire.
Rendez-vous le 30 septembre de 17h à 19h, à la Salle du Vieux Temple à Charnay-lès-Mâcon !
Pour nos lecteurs qui ne peuvent pas s’y rendre, pas d’inquiétude : la vente aux enchères se tiendra également en ligne sur le site Interencheres.
Et pour les malchanceux qui n’auront pas pu s’offrir une des planches originales mises en vente pour ses 25 ans, nous ne vous avons pas oubliés : le catalogue de la vente aux enchères regroupe l’intégralité des planches mises en vente. Avec son grand format, vous pourrez plonger au coeur des cases, vous pourrez traquer les corrections apportées par les auteurs et vous ne manquerez aucun des détails des planches de vos séries préférées. Le catalogue sera disponible au prix de 15 euros. Et là encore, l’intégralité des ventes sera reversée.
Nous vous attendons nombreux au festival Samedi BD le 30 septembre prochain !